Double buteur et grand artisan de la victoire face à Curaçao (2-0), Nicolas Pépé a réagi après la qualification historique de la Côte d’Ivoire pour les seizièmes de finale du Mondial 2026. L’attaquant ivoirien a salué un exploit collectif et une étape majeure dans l’histoire des Éléphants.
La Côte d’Ivoire a marqué l’histoire de son football. Au terme des derniers matchs du groupe E ce jeudi, elle valide, pour la première fois, sa qualification pour la phase à élimination directe d’une Coupe du monde. Grâce à sa victoire face à Curaçao, la sélection ivoirienne termine deuxième de sa poule derrière l’Allemagne.
Un succès construit dans la maîtrise et l’efficacité, porté notamment par Nicolas Pépé, auteur d’une grande performance. Dans ce groupe relevé, les Éléphants ont su répondre présents quand il le fallait pour décrocher un ticket historique vers les seizièmes de finale du Mondial 2026.
Nicolas Pépé savoure une qualification historique
Buteur et impliqué dans les phases offensives, Nicolas Pépé a largement contribué au succès ivoirien. L’ailier des Éléphants a tenu à mettre en avant le collectif plutôt que sa performance individuelle après la rencontre.
« C’est de la fierté, de la joie. On se qualifie pour la phase à élimination directe, donc pour le peuple ivoirien, c’est une fierté », a-t-il confié.
Une réaction à la hauteur de l’événement, tant cette qualification représente une étape de franchie pour la sélection.

Par ailleurs, au-delà de son doublé, Nicolas Pépé a insisté sur le travail de ses coéquipiers dans la construction des buts ivoiriens. L’attaquant a mis en lumière la qualité des passes décisives et l’esprit de groupe. Il a notamment salué le travail de Yan Diomandé et d’Ibrahim Sangaré sur les actions décisives. Pour lui, cette qualification est avant tout le fruit d’un collectif uni, capable de répondre présent dans les moments importants.
« C’est l’équipe. Sur le premier but, c’est un gros boulot de Yan Diomandé qui me donne le ballon. Le deuxième, c’est une magnifique passe d’Ibrahim Sangaré et je n’ai qu’à ouvrir mon pied. C’est un trophée individuel, mais aussi collectif », a expliqué le joueur.
Une Côte d’Ivoire ambitieuse pour la suite
Avec cette qualification historique en poche, la Côte d’Ivoire peut désormais aborder la phase à élimination directe avec davantage de confiance. Les Éléphants ont su répondre présents dans un groupe relevé et envoient un signal fort à leurs futurs adversaires dans la compétition.

Pour Nicolas Pépé, cette dynamique doit désormais servir de base pour aller encore plus loin. L’attaquant ivoirien refuse de s’arrêter à cette étape et affiche déjà de nouvelles ambitions pour la suite du tournoi.
« La suite, ce sera match par match. On va essayer d’aller le plus loin possible », a-t-il confié, conscient que le plus difficile reste à venir.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire se prépare désormais à un défi de taille. En effet, en seizième de finale, les champions d’Afrique 2023 joueront soit la France, soit la Norvège. Deux adversaires potentiellement redoutables dans cette phase à élimination directe du Mondial 2026.

Je suis Frédile Allodeou, journaliste sportif. Je travaille pour le média bematch.info, réputé pour l’actualité du football africain, européen et mondial.




