Be Match

Home » RD Congo – Ouzbékistan : « Ce sera une finale », prévient Sébastien Desabre
RD Congo - Ouzbékistan : « Ce sera une finale », prévient Sébastien Desabre

RD Congo – Ouzbékistan : « Ce sera une finale », prévient Sébastien Desabre
Frédile Allodeou : 27/06/2026 | 13:05

À la veille d’un match décisif dans cette Coupe du monde 2026, Sébastien Desabre a affiché un discours clair et sans détour en conférence de presse. Le sélectionneur de la RD Congo a qualifié la rencontre face à l’Ouzbékistan de véritable finale. 

Jour de match ! Pour son troisième et dernier match des phases de groupes de cette Coupe du monde 2026, la République démocratique du Congo affronte l’Ouzbékistan ce samedi. En prélude à ce rendez-vous ô combien important, Sébastien Desabre, sélectionneur de l’équipe congolaise, était face aux journalistes.

Dans le cadre de cette traditionnelle conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Léopards est revenu sur les tenants et aboutissants de cet ultime duel qu’il a d’ailleurs qualifié de « finale ». Une déclaration qui laisse déjà présager toute l’hargne avec laquelle les siens vont aborder ce match.

« Ce sera une finale. »

Interrogé sur l’importance de cette dernière rencontre de la phase de groupes, Sébastien Desabre n’a laissé planer aucun doute. Pour le sélectionneur congolais, ce duel face à l’Ouzbékistan revêt une importance capitale, à l’image des précédentes échéances disputées par ses hommes.

« Demain, ce sera une finale. Dans notre parcours, on n’a disputé que des finales, contre le Cameroun, le Nigéria et la Jamaïque. On espère que demain, on remportera encore cette finale. »

Par ces mots, le technicien français rappelle que son équipe s’est construite dans l’adversité, avec des rendez-vous à fort enjeu où chaque résultat était déterminant. Il attend donc de ses joueurs qu’ils abordent cette rencontre avec le même état d’esprit, conscients que leur avenir dans la compétition se joue sur quatre-vingt-dix minutes.

Un système qui pourrait évoluer

Au-delà de l’aspect mental, Sébastien Desabre a également été interrogé sur son organisation tactique, notamment sur son système en 5-3-2 utilisé jusque-là dans la compétition. Sans dévoiler ses intentions, le sélectionneur a laissé entendre que plusieurs options restaient envisageables.

« Tout dépend de l’animation offensive. Soit je peux garder le même système et le bonifier, soit je peux changer. Ça dépend, mais nous devons être offensifs tout en restant prudents derrière. »

Par ailleurs, le patron des Léopards insiste ainsi sur la nécessité de trouver le bon équilibre entre ambition offensive et solidité défensive. Une approche qui pourrait conduire à quelques ajustements en fonction du scénario du match.

La richesse du groupe, un véritable atout

Sébastien Desabre s’est également montré satisfait de la profondeur de son effectif. Alors que plusieurs joueurs ont déjà accumulé beaucoup de minutes depuis le début du tournoi, le sélectionneur n’écarte ni un turnover partiel, ni la reconduction de son onze habituel.

« On a 26 joueurs et il y a plusieurs possibilités, soit apporter de la fraîcheur, soit garder les mêmes joueurs qui ont joué les deux premiers matchs. C’est ça, la force de ce groupe, qui est homogène. Il n’y a pas de différence entre les joueurs. »

Une déclaration qui illustre la confiance qu’il accorde à l’ensemble de son groupe, tout en laissant planer le suspense sur la composition qui débutera cette rencontre décisive. Face à l’Ouzbékistan, la RD Congo jouera donc bien plus qu’un simple match de groupe. Les Léopards auront l’occasion de décrocher leur qualification pour la phase à élimination directe et de poursuivre leur aventure dans cette Coupe du monde 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *